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Quand faut-il rentrer ou sortir le train d’atterrissage sur un avion de ligne?

2 minutes de lecture

Le train d’atterrissage d’un avion est un élément mécanique fondamental qui permet à l’appareil de décoller et d’atterrir en toute sécurité. Sur la plupart des avions de ligne, le train d’atterrissage peut être rétracté pour minimiser la traînée pendant le vol. Mais, à quel moment précis les pilotes doivent-ils sortir ou rentrer ce train? Examinons la mécanique et les procédures de vol pour mieux comprendre.

1. Au décollage:

L’avion décolle toujours avec le train d’atterrissage sorti. Une fois que l’avion a quitté la piste et que le décollage est effectif, le train d’atterrissage est généralement rentré dès que l’appareil atteint une altitude sécurisée.

2. En vol de croisière:

L’avion est plus aérodynamique avec le train d’atterrissage rentré, ce qui optimise la consommation de carburant. De plus, le train est conçu pour supporter les charges au sol, et non les forces aérodynamiques à haute vitesse en vol. C’est pourquoi il reste rentré pendant la croisière.

3. En phase d’approche:

Alors que l’avion entame sa descente et se rapproche de sa destination, il se prépare pour l’atterrissage. Théoriquement, les trains d’atterrissage doivent être abaissés au plus tard à 1000 pieds (environ 300 mètres) d’altitude. Cependant, pour anticiper d’éventuels problèmes et assurer une marge de sécurité, ils sont souvent déployés entre 1500 et 2500 pieds, soit environ 450 à 750 mètres d’altitude. Cette action a également l’avantage d’augmenter la traînée, aidant ainsi à ralentir l’avion.

4. À l’atterrissage:

Avec le train d’atterrissage sorti, l’avion atterrit. Une fois au sol, ce train reste déployé jusqu’à ce que l’avion soit stationné à sa porte d’embarquement.

Facteurs à considérer:

  • Limitations de vitesse: Il y a des limitations de vitesse spécifiques pour le déploiement du train d’atterrissage, pour éviter des dommages.
  • Conditions météorologiques: Par exemple, en présence de givrage, le train d’atterrissage peut être sorti plus tôt pour prévenir la formation de glace.
  • Urgences: Dans certaines situations d’urgence, les pilotes peuvent être amenés à voler avec le train d’atterrissage sorti, même si cela n’entre pas dans la procédure habituelle.