Venom Zero Productions, nouvel acteur dans le domaine de l’aéronautique de la simulation de vol, a récemment lancé sa première version de l’avion de combat Northrop Grumman F-5 Tiger II pour MSFS, ajoutant ainsi une nouvelle pièce à la vaste mosaïque d’aéronefs militaires déjà disponible sur cette plateforme.
Le Northrop F-5 Tiger II est un avion léger, supersonique et hautement adaptable, qui peut également être utilisé pour la reconnaissance aérienne. Il a été développé par la Northrop Corporation aux États-Unis, s’inspirant du projet Northrop N-156 de la fin des années 1950. Le but de ce projet était de créer un avion de combat à réaction léger, économique et agile. Northrop, fort de son expérience avec l’ancien F-5A Freedom Fighter, a mis au point une version améliorée aux capacités renforcées.
Faisant son premier vol en juillet 1972, le F-5 Tiger II représentait une variante améliorée de l’original F-5A. Il se vantait de moteurs plus puissants, d’avioniques améliorées, d’une meilleure maniabilité et d’une plus grande capacité en carburant, qui lui permettaient d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 1. Cet avion a été largement exporté et a servi dans les forces aériennes de nombreux pays du monde entier, dont les États-Unis (principalement pour la formation d’agresseurs), la Suisse, la Corée du Sud, l’Iran, Taïwan, le Brésil, la Turquie, entre autres. Sa valeur économique et sa polyvalence en ont fait un choix favori pour les nations à la recherche d’un avion de combat capable mais économique.
Venom Zero Productions a réalisé leur version de cet avion de combat polyvalent, puissant mais économique pour que les utilisateurs de MSFS puissent faire l’expérience de son pilotage en première main. Bien que la page du produit mette en avant que l’avion n’est pas conçu pour un usage d’étude en profondeur, le développeur se targue de livrer des avions de qualité à un prix abordable, soulignant que le F-5 Tiger II est un produit destiné à être apprécié par les amateurs de simulation de vol de tous niveaux.
L’avion dispose d’un modèle extérieur très détaillé, d’un cockpit construit sur mesure avec des interactions limitées sur les interrupteurs, de charges utiles externes personnalisables et d’un scan radar simulé, entre autres caractéristiques. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez tester vos compétences en pilotant le Tiger, rendez-vous sur la page de la boutique simMarket du développeur, où vous pouvez acheter le F-5 Tiger II pour $14.11 hors TVA.
Parmi les caractéristiques exceptionnelles du modèle extérieur, on peut citer les livrées fidèles à la vie qui mettent en évidence les véritables opérateurs mondiaux. 9 livrées sont incluses. Le cockpit sur mesure (avec interaction limitée des interrupteurs) comprend des réservoirs de carburant externes et des armes incluant AiM-9, MK-82, GBU-12 (gérées par la charge utile de l’avion et le carburant). On retrouve aussi un siège éjectable Martin Baker, un pilote automatique basique, un éclairage externe pour correspondre à l’avion réel, des jauges éclairées dans le cockpit, la possibilité de passer entre la réticle de la mitrailleuse ou le HUD Asobo, les surfaces de contrôle extérieures entièrement animées, les jauges animées, les manettes des gaz, la barre et les pédales de gouvernail ainsi qu’un scan radar simulé (scan seulement; ne détecte pas les cibles).