Les résultats de l’enquête annuelle auprès de la communauté des simulateurs de vol ont été partagés par Navigraph. Plus de 23 000 personnes ont participé à cette enquête cette année, ce qui nous donne un aperçu des tendances et des habitudes de ceux qui sont dans la communauté de la simulation de vol. Chaque année, un certain nombre de questions sont posées pour mieux comprendre les tendances actuelles de l’industrie. Tout sur les dépenses des consommateurs, le sim le plus utilisé, l’utilisation du matériel, et même les loisirs en dehors de l’industrie sont examinés.
L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre la communauté, la trajectoire des intérêts des gens et l’état général de l’industrie. Les développeurs, les médias, les éditeurs et les communautés utilisent alors toutes ces données pour aider à façonner le développement futur des produits ou pour aligner leurs priorités sur ce que dit la communauté. Il est bon de noter que plus de 50% des répondants ont déclaré que c’était la première fois qu’ils remplissaient cette enquête. L’enquête de 2023 a porté une grande attention sur le but de la simulation de vol et les achats futurs. En particulier, près de 74% des répondants ont déclaré qu’ils étaient susceptibles d’acheter Microsoft Flight Simulator 2024.
Les attentes de la communauté concernant le nouveau sim étaient dominées par l’optimisation des performances et du taux de rafraîchissement, l’amélioration de la météo, les missions, et ATC. Les résultats ne devraient pas surprendre, étant donné que 42,2% de ceux qui ont répondu à l’enquête ont déclaré qu’ils avaient une curiosité ou un intérêt pour l’aviation, c’est pourquoi ils utilisent des sim. De loin la plateforme la plus populaire est le PC, avec Xbox ne représentant que 2,6% de ceux qui ont répondu à l’enquête. Ce peut être surprenant compte tenu du nombre de personnes qui utilisent une console, mais il faut prendre en compte que le public principal de cette enquête est très axé sur le PC.
En ce qui concerne le matériel, l’enquête suggère que beaucoup de gens ont amélioré leurs configurations PC ces dernières années, avec 14,5% des personnes utilisant une carte graphique nVidia RTX4090. Plus de 80% des personnes utilisent une carte de la série 30XX ou supérieure pour alimenter leurs simulateurs. Concernant la RAM, près de 50% des personnes ont au moins 32 Go. De loin, le composant matériel le plus populaire pour voler est un quadrant de manette des gaz, les pédales arrivant en seconde position. Les casques VR ont également gagné en popularité, avec 17,7% des personnes déclarant en posséder un.
En ce qui concerne les simulateurs eux-mêmes. Il ne devrait pas être surprenant que le simulateur le plus populaire dans l’enquête soit Microsoft Flight Simulator, avec 70,8% des voix. Vient ensuite X-Plane 12 de Laminar Research, avec 13,1% des personnes déclarant qu’il s’agit de leur simulateur principal. Après de nombreuses années à être le simulateur le plus populaire, Prepar3D a chuté à la troisième place avec seulement 4,6%. En quatrième, Infinite Flight est 4,4%.
Le logiciel utilisé dans le simulateur a également reçu beaucoup d’attention cette année. Le 737 de PMDG a été le lancement préféré de la communauté en 2023, avec 11,2% de la communauté le déclarant ainsi. Parmi les autres produits populaires, citons le Fenix A320 (9,7%), l’A2A Comanche (8,8%) et le Horizon Simulation 787-9 (3,7%).
En ce qui concerne l’avenir, le produit le plus attendu par la communauté est le 777 de PMDG pour MSFS (29,2%). Les avions Airbus restent populaires, comme en témoigne la deuxième place du produit de la ligne A319/A320/A321 de Fenix (12,3%) et la troisième place de l’A380 de FlyByWire Simulations (11,3%).
En ce qui concerne les aspects communautaires (vol en ligne), il n’y a pas eu beaucoup de mouvement dans le réseau en ligne le plus populaire. VATSIM reste aussi fort que jamais, avec plus de 88% des répondants déclarant l’utiliser. En ce qui concerne ceux qui n’utilisent pas les réseaux en ligne, la grande majorité des personnes (35%) ont dit que c’était à cause d’un comportement non aidant ou de troll. Alors, la prochaine fois que vous volez en ligne, soyez gentil et serviable et voyons si nous pouvons peupler encore plus le ciel.