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BeyondATC dévoile une nouvelle injection de trafic

4 minutes de lecture

La nouvelle avancée technologique dans le monde des simulateurs aériens est en marche avec BeyondATC qui vient de dévoiler son nouveau système d’injection de trafic. Cette équipe de développement aux ambitions révolutionnaires a publié une vidéo de mise à jour montrant de nouvelles fonctionnalités.

Dans la dernière mise à jour, ils nous ont indiqué que, compte tenu de la complexité d’émettre des instructions de contrôle du trafic aérien (ATC) à des avions pilotés par IA, il serait plus simple que le produit agisse à la fois comme un injecteur de trafic et une simulation ATC. En faisant cela, le mouvement de chaque avion peut être prédéterminé par BeyondATC et les instructions peuvent ensuite être émises de manière à être facilement suivies. Cela signifie techniquement que chaque avion IA est sur des rails, mais comme BeyondATC a le contrôle de ces rails, cela simplifie tout le processus de simulation de l’environnement de contrôle du trafic aérien.

Dans la nouvelle vidéo, nous examinons une représentation de l’aéroport de Los Angeles KLAX dans un environnement de débogage. L’aéroport existe au sein du programme BeyondATC sous la forme d’une collection de points qui représentent les intersections entre les aires de trafic, les stands, les voies de circulation, les pistes et les points de retenue. Le programme trace ensuite des lignes entre ces points qui représentent les itinéraires de circulation sur le tarmac.

Pour déterminer comment un avion doit passer de la porte d’embarquement à la piste d’atterrissage sur le terrain, et inversement pour les avions qui arrivent, l’équipe a expliqué qu’ils demanderont (dans un sens de programmation) à un avion de prendre le chemin le plus court possible de n’importe quel stand sur l’aire de trafic jusqu’à la piste. Ce processus est répété pour chaque stand pour produire quelque chose qui ressemble à une carte de chaleur des voies de circulation sortantes les plus fréquentées, qui ont été représentées dans l’environnement de débogage sous forme de lignes vertes.

Il a ensuite été démontré que, grâce à la logique complexe désormais intégrée dans le programme, le trafic sortant préférera emprunter les itinéraires et les voies de circulation verts pour se rendre à la piste de départ, tandis que le trafic arrivant évitera les itinéraires verts autant que possible pour minimiser les conflits.

Là où il y a des conflits avec plusieurs avions voulant emprunter le même itinéraire, ou du trafic arrivant devant croiser le chemin d’un départ, les développeurs ont montré que les avions dans l’environnement de débogage maintiendront leur position pour laisser passer le trafic de priorité supérieure. Cette priorité est déterminée, entre autres choses, par le temps qu’un avion a attendu pour atteindre sa destination, que ce soit une porte d’embarquement ou la piste.

Ensuite, l’équipe de développement a montré comment les avions en débug peuvent être très facilement transposés dans Microsoft Flight Simulator. Un avantage supplémentaire de l’injection de trafic en interne par rapport à celle effectuée via MSFS réside dans l’énorme bénéfice en termes de performances, ce que l’équipe est très enthousiaste à souligner.

Aucune date de sortie ni fenêtre cible n’a été identifiée par l’équipe à ce stade, le produit semble encore être en pleine phase de développement. Les développeurs affirment, entre autres, qu’ils doivent encore faire décoller les avions, les faire rejoindre le réseau de voies aériennes, les coordonner et les faire parler entre eux. Ils doivent également ajouter des animations aux modèles qui sont injectés, par exemple, les pales du ventilateur du moteur ne sont pas montrées en rotation alors que l’avion se déplace de manière autonome.

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