Pour la première fois depuis la révélation du projet en avril dernier, nous obtenons un aperçu détaillé du Beechcraft 60 Duke à venir de Black Square Simulations pour Microsoft Flight Simulator.
Nick Cyganski de Black Square a donné de nombreux détails sur cet avion bimoteur et a même évoqué une date de sortie. On savait déjà que Black Square avait pour objectif de livrer la version Duke à turbine ainsi que l’original, une version turbochargée à moteur à pistons du B60.
Mais avec les pages des produits pour les versions à pistons et à turbines désormais en ligne, nous pouvons voir une liste détaillée de ce que chaque produit proposera.
Alors que les deux versions du Duke partagent une cellule commune, Black Square indique qu’elles offrent des “expériences de vol radicalement différentes”. (Un PDF comparant les deux versions est disponible ici).
Cyganski a révélé que le Duke à pistons aura droit à une simulation de moteur à pistons avancée développée sur mesure. Cette simulation “revoit complètement le démarrage du moteur et l’arrêt des hélices, en plus des simulations de calamine, de dépression, d’inondation, de refoulement et de turbocompresseur présentes dans les précédents avions de Black Square.”
Modélisé après le variant B60 de 1974, le Duke à pistons sera disponible avec et sans le pack de performances ‘Grand Duke’ qui ajoute des winglets BLR Aerospace, des générateurs de vortex, des nervures d’aile, ainsi que du carburant supplémentaire, des vitesses de croisière accrues, et une charge utile augmentée.
Le Duke à turbine est doté d’une dynamique de moteur à turbine améliorée de Black Square pour une simulation précise de l’ITT, du TRQ, du Ng, du débit de carburant, de l’utilisation du séparateur inertiel, et de la chaleur résiduelle du moteur.
Le dépassement des limites du moteur réduira la longévité du moteur et entraînera à terme une défaillance totale du moteur. Parmi les autres modes de défaillance de la turbine, on compte les départs à chaud, les étouffements et les surpressions du compresseur, et les défaillances de l’unité de régulation de carburant.
Les versions à pistons et à turbines du Duke seront équipées d’une variété de systèmes de radio-navigation et d’autres équipements issus des différentes époques de l’histoire du Duke.
Parmi les options d’avionique, on compte 12 combinaisons d’avioniques interchangeables à chaud, dont le Bendix/King KLN-90B ainsi que le support pour le GTN 650 / 750 (PMS50 ou TDS), et le GNS 530 / GNS 430. Un autopilote Century IV est également inclus dans les deux versions.
Les deux versions du Duke bénéficieront également d’un EFB sur mesure développé dans le cockpit pour interagir avec tous les aspects de la simulation. C’est la première fois que nous voyons une tablette utilisée dans un avion de Black Square et elle semble extrêmement complète.
Black Square a également annoncé avoir établi un partenariat avec Boris Audo Works pour le Duke, promettant “une expérience audiovisuelle inoubliable”. Le développeur a également suggéré que les bandes sonores de Boris Audio Works pourraient être ajoutées à tous les futurs avions de Black Square.
L’article de mise à jour du développement s’est terminé en indiquant que les tests bêta du Duke à pistons et à turbines étaient en cours, avec une sortie simultanée prévue en mars 2024.