Le développeur de scénarios Kiss Simulation a mis à disposition l’Aéroport International de Sarajevo (LQSA) pour MSFS, offrant ainsi une nouvelle destination dans les Balkans aux utilisateurs intéressés. L’Aéroport International de Sarajevo (LQSA) constitue la principale porte d’entrée de Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, située à environ 10 kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Sarajevo.
L’Aéroport International de Sarajevo a été le premier aéroport à bénéficier d’une piste en asphalte. La construction de l’aéroport a débuté en 1966, son ouverture au trafic commercial ayant lieu en juin 1969. La première liaison internationale de l’aéroport, à destination de Francfort, a été lancée un an plus tard.
Durant le conflit yougoslave, la gestion et la propriété de l’aéroport ont plusieurs fois changé de main. D’abord sous le contrôle de l’Armée populaire yougoslave, l’aéroport est ensuite passé sous le contrôle des forces bosniaques, avant d’être placé sous le contrôle de l’ONU. À cette époque, l’aéroport a participé à la plus grande opération humanitaire de l’histoire de l’ONU, avec plus de 13 000 vols ayant livré plus de 160 000 tonnes d’aide humanitaire à la ville assiégée de Sarajevo.
Aujourd’hui, l’aéroport est le principal hub aéronautique du pays, attirant des touristes et des hommes d’affaires de partout dans le monde. L’aéroport a accueilli 1,3 million de passagers en 2023, et des projets d’amélioration substantielle sont prévus jusqu’en 2027.
De nombreuses compagnies aériennes desservent Sarajevo aujourd’hui, dont par exemple Qatar Airways avec un service vers Doha, Salam Air vers Mascate, et Lufthansa vers Francfort, pour n’en nommer que quelques-unes.
Kiss Simulation a reproduit ce hub aéronautique bosniaque important pour les utilisateurs de MSFS. Le scénario comprend toutes les fonctionnalités habituelles, y compris une disposition au sol à jour, des modèles de bâtiments et de véhicules 3D personnalisés, des textures en haute résolution, ainsi qu’un intérieur de terminal entièrement modélisé.
À en juger par les captures d’écran ci-dessous et les premières critiques, le scénario a été bien accueilli et le niveau de détail est à la hauteur des standards de la communauté. La reconstitution de l’Aéroport International de Sarajevo (LQSA) par Kiss Simulation peut être achetée sur la page du développeur, pour un prix de 14,20$ hors TVA.