SmartSky, un nouveau développeur dans le domaine des simulateurs de vol, travaille actuellement sur une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle (IA) générative pour le contrôle de la circulation aérienne (ATC) pour MSFS. Cette avancée est si réaliste qu’elle donnera l’impression d’être en situation réelle. En effet, l’adoption généralisée de l’IA générative se faisait sentir dans notre industrie et SmartSky annonce maintenant qu’elle est sur le point de l’introduire dans nos simulations.
Bien que les détails restent limités concernant ce projet, le développeur promet une solution ATC unique qui permettra d’ajuster les fréquences sans devoir recourir au menu traditionnel, jugé peu réaliste. Le programme propose des centaines de voix différentes, toutes soigneusement entraînées pour correspondre à la cadence et au style de parole des contrôleurs de la circulation aérienne réels. Cette prouesse a été possible grâce à l’utilisation de l’IA de langage avancée GPT-4, combinée à ce que les développeurs appellent mystérieusement leur “sauce secrète”.
Le produit supportera un large éventail de scénarios VFR, y compris le suivi de vol, les conseils en matière de trafic, l’ATIS du monde réel, les autorisations basées sur CRAFT, les procédures de la classe Bravo et Charlie, et bien d’autres. De plus, il intègre des effets sonores réalistes tels que les squelch-tails, les bruits de fond et les interférences sur l’antenne de sol. Il simule également la distance, rendant plus difficile l’écoute des stations radio éloignées que celles qui sont à proximité.
Initialement, le produit couvre seulement les procédures VFR, avec des plans pour introduire les procédures IFR pour l’aviation générale peu après, avec une mise en application prévue pour le début de l’année prochaine. La page du produit précise que les aéroports américains sont pourvus en personnel 24h/24, 7j/7. Il reste néanmoins la question de savoir si le produit se concentrera uniquement sur les aéroports américains, et si oui, quand on peut s’attendre à une couverture internationale plus élargie. SmartSky invite les utilisateurs intéressés à s’inscrire sur leur site web pour tester le produit en version bêta. Un aperçu du produit en action peut être consulté dans une vidéo publiée récemment sur le site du développeur.