Taimodels vient de lancer leur version de l’aéroport de Cairns (YBCS) pour Microsoft Flight Simulator. L’aéroport dessert la ville de Cairns, dans le Queensland, en Australie, avec une moyenne annuelle de 5 millions de passagers.
L’aéroport a été construit en 1936 sur un terrain de 162 hectares acheté par le Conseil municipal de Cairns. À l’origine, il disposait de trois pistes réalisées avec des cendres, de la terre rouge, de la roche météoritique et du sable.
Au début des années 1940, le gouvernement australien a racheté l’aéroport pour l’adapter à l’utilisation de la RAF, en goudronnant et en prolongeant la piste principale pour accueillir les avions de plus grande taille.
Vingt ans plus tard, l’aéroport a été modernisé pour recevoir des avions à réaction, avec une expansion et une extension de la piste suivies d’un aplanissement important.
Face à l’augmentation constante du trafic de passagers, une pression a été exercée à la fin des années 1970 pour agrandir le terminal passagers, ce qui s’est concrétisé en 1982. Achevé deux ans plus tard, c’était le premier stade en trois étapes. L’ensemble du projet s’est terminé en 1997 avec la conclusion d’un centre d’administration aéroportuaire de trois étages.
En 2007, le terminal domestique a été réaménagé, coûtant à l’administration environ 200 millions de dollars australiens.
La dernière mise à niveau a commencé en 2019 et a été achevée un an plus tard, augmentant la superficie de la salle des départs et ajoutant des installations de restauration et de vente au détail. Cette démarche s’inscrit dans leur plan pour préparer l’aéroport à gérer jusqu’à 6 millions de passagers par an à partir de 2027.
Au début de 2023, ils ont annoncé la première grande mise à niveau du terminal international, par étapes, pour minimiser les perturbations pour les passagers.
Il sert de plaque tournante pour QantasLink et Skytrans Airlines, et est desservi par Air New Zealand, Air Niugini, Airnorth, Alliance Airlines, Asia Pacific Airlines, Bonza, Hinterland Aviation, Jetstar, PNG Air, Qantas, Rex Airlines, Singapore Airlines, Virgin Australia.
Le décor comprend une représentation précise de l’aéroport, avec des marquages au sol PBR fait à la main, des terminaux personnalisés, un éclairage réaliste, des voies de circulation à jour, une optimisation conviviale pour les performances et des passerelles sur mesure.
Il est disponible sur SimMarket pour environ 19,01 $, et il est nécessaire de disposer d’au moins 736,46 Mo d’espace disque libre pour l’installation. Restez connectés pour plus de nouvelles sur la simulation de vol!