Paulo Ricardo Scenery Designer a récemment lancé sa version de l’aéroport de São Paulo – Deputado Freitas Nobre (SBSP) pour Microsoft Flight Simulator, le deuxième aéroport le plus fréquenté du Brésil avec une moyenne annuelle de 18 millions de passagers. Bien qu’il ait été initialement prévu en 1919, il n’a ouvert qu’en 1936, avec une piste en terre de 300 mètres, servant d’aéroport alternatif à Campo de Marte, le premier aéroport de São Paulo. Le service commercial a commencé cette année-là avec un vol à destination de Rio de Janeiro, assuré par VASP.
Vingt ans plus tard, Congonhas était le troisième aéroport le plus fréquenté du monde pour le fret aérien tout en assurant tous les vols internationaux à destination et en provenance de São Paulo, car les pistes étaient suffisamment longues pour accueillir les avions de cette époque, ce qui n’était plus le cas dans les années 60 et 70, avec l’arrivée des avions à réaction de passagers, qui ont amené les compagnies aériennes à chercher une alternative (aéroport Viracopos, à Campinas).
La fin des années 50 a marqué la création de la célèbre navette aérienne entre Congonhas et Rio de Janeiro (SBRJ), avec des départs réguliers toutes les demi-heures. Il s’agissait d’un accord entre trois compagnies aériennes (VASP, Varig et Cruzeiro do Sul), Transbrasil rejoignant le partenariat en 1968. L’accord a été dissous en 1999 après que les compagnies aériennes aient décidé de faire fonctionner leurs navettes de manière indépendante.
Il a été le principal aéroport de São Paulo jusqu’en 1985, date à laquelle l’aéroport de Guarulhos a officiellement ouvert et des restrictions ont été imposées pour limiter les vols quotidiens de CGH. Malgré toutes les restrictions, Congonhas parvient toujours à être l’aéroport national le plus populaire de la ville en raison de sa commodité (Congonhas est plus proche du cœur de la ville).
L’aéroport a perdu sa catégorie internationale en 2008 après l’imposition de plusieurs restrictions concernant la taille des avions, le poids à l’atterrissage, etc. L’Airbus A320 et le Boeing 737-800 sont les avions les plus gros autorisés à opérer à Congonhas, alors qu’il avait précédemment traité avec des DC-8, 767 et A300. Des accidents tels que le vol 3054 de TAM Airlines (17/07/2007) l’ont rendu plus restrictif.
AENA a récemment remporté une concession de 30 ans pour exploiter l’aéroport, qui avait précédemment été détenu et exploité par Infraero, une entreprise publique.
Il est actuellement desservi par Azul Brazilian Airlines, Azul Conecta, GOL Transportes Aéreos, LATAM Brasil et Voepass Linhas Aéreas.
Le décor présente une représentation précise de l’aéroport, avec des textures de sol personnalisées, des passerelles personnalisées, une zone terrestre fidèle à la réalité, de nombreux repères de la ville, un intérieur de terminal détaillé, un encombrement de sol personnalisé, une altération du temps personnalisée, et plus encore.
Il est disponible sur le MSFS Marketplace pour $16.99, nécessitant au moins 5.8 GB d’espace libre sur le disque dur pour l’installation.