SamScene a récemment publié sa version de l’aéroport international de Xiamen Gaoqi (ZSAM) pour Microsoft Flight Simulator, desservant la ville chinoise de Xiamen avec une moyenne annuelle de 14,9 millions de passagers. L’aéroport a été construit dans les années 1980 sur l’ancien aéroport de Xiamen, abandonné depuis plus de 30 ans, il ne restait plus qu’une piste en gravier. Il a ouvert ses portes en 1983, devenant le premier aéroport “International” de Chine (par son nom).
Cela n’était pas la seule chose qu’il avait innovée : il a été le premier aéroport construit avec des capitaux étrangers dans le pays, le premier à décentraliser le gouvernement local pour mettre en œuvre une gestion localisée, et le premier à compter sur ses propres fonds pour des travaux d’expansion à grande échelle. Poursuivant sur cette lancée pionnière, il a également été le premier aéroport à créer un terminal de fret aérien en collaboration avec les cercles d’aviation civile des deux côtés du détroit de Taiwan et le premier à introduire des compagnies aériennes internationales à faible coût.
Entre 1984 et 2014, le nombre de passagers annuels est passé de 100 000 à 20,8 millions, ce qui en fait l’un des aéroports avec une seule piste les plus fréquentés de Chine. Il a été agrandi pour la dernière fois en 2014 avec l’ouverture du terminal 4, et il est maintenant limité par le développement urbain autour de lui, ce qui a poussé à démarrer la construction d’un nouvel aéroport sur l’île de Dadeng, avec deux pistes, un terminal de 550 000 mètres carrés et la capacité d’accueillir jusqu’à 45 millions de passagers.
C’est une plaque tournante pour XiamenAir et une ville de concentration pour Shandong Airlines, China Eastern et Spring Airlines. La liste des visiteurs comprend Air Macau, Cebu Pacific, Korean Air, Malaysia Airlines et Philippine Airlines. Le décor comprend une représentation précise de l’aéroport, avec un agencement au sol à jour, des textures de sol personnalisées, des passerelles personnalisées, un éclairage de nuit réaliste, des intérieurs de base pour les performances (T4) et des bâtiments côté ville.
Il est disponible sur SimMarket pour environ 17,79 $, nécessitant au moins 1,86 Go d’espace disque dur libre pour l’installation. Il ne vous reste plus qu’à attacher votre ceinture et à profiter du décollage dans l’un des aéroports les plus modernes du simulateur de vol le plus populaire.