Description
Le présent fascicule a pour objectif de vous permettre de rafraîchir vos connaissances avant d’entreprendre un vol, notamment si vous êtes resté sans voler pendant un certain temps, période à l’issue de laquelle un bilan de ses connaissances s’impose.
Il y a lieu de se reporter aussi au Manuel du pilote avion ou ULM dès que le besoin s’en fait sentir, notamment lors d’un renouvellement ou prorogation de votre qualification ou tout simplement lors d’un contrôle de compétence qui peut être prévu par le règlement intérieur de votre aéro-club.
Ce fascicule est un complément au Manuel du pilote d’avion ou ULM ; aussi, pour éviter des reprises, il comporte quelques renvois aux manuels afin de retrouver les informations indispensables à la bonne compréhension du texte. Il ne s’agit pas d’un manuel de pilotage bien que comportant quelques conseils pratiques.
Il ne couvre donc pas l’ensemble des connaissances exigées pour appliquer les privilèges de la licence de pilote PPL(A), LAPL ou ULM ; y sont rappelées essentiellement les connaissances indispensables pour exécuter un vol dans la circulation d’aérodrome en toute sécurité.
1re PARTIE : Bilan de ses compétences
Rappel de la réglementation ; L’aérodrome ; Les règles relatives à l’utilisation de l’aérodrome ; L’espace aérien et conditions météorologiques associées pour le vol VFR ; Les règles relatives à l’utilisation de l’aéronef
2e PARTIE : La circulation d’aérodrome
2.1- Le déroulement du tour de piste
La sortie du hangar ; L’avitaillement ; Prise de paramètres ; Début du roulage ; Pénétration sur l’aire de manœuvre ; Au point d’attente A ; L’alignement ; Décollage ; Montée initiale ; Passage en vent traversier ; Branche Vent traversier ; Vent arrière ; Fin de Vent arrière ; Étape de base ; Finale
Courte finale ; Décélération et sortie de la piste ; Piste dégagée ; Point d’attente intermédiaire ; Retour sur l’aire de trafic
2.2 – L’intégration dans la circulation d’aérodrome
Trajectoire d’intégration dans la circulation d’aérodrome en l’absence d’un organisme ATS
Arrivée ; Verticale de l’aérodrome ; Rejointe du circuit ; Branche vent traversier
3e PARTIE : Rappels de phraséologie
Quelques rappels ; Autres règles
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.