BeyondATC a annoncé la version 2.0 et a présenté la phraseologie de l’ICAO. Une nouvelle vidéo a été publiée qui présente en profondeur les nouvelles fonctionnalités et les réflexions des développeurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une brève explication de BeyondATC. Le produit a été révélé plus tôt cette année comme un programme autonome de contrôle du trafic aérien. Dans une bande-annonce humoristique, BeyondATC a été présenté comme suffisamment avancé pour éclipser complètement le contrôle du trafic aérien par défaut parfois un peu bancal de Microsoft Flight Simulator.
Il offre des fonctionnalités tels que la parole générée par intelligence artificielle ultra-réaliste avec plus de 100 voix et des accents régionaux, et la reconnaissance vocale permettant au joueur d’interagir avec le contrôle aérien comme s’il était en vraie vie sur la radio.
Suite à l’annonce initiale, nous avons vu deux vidéos du programme en action sur des vols de longue durée aux USA. Cela a permis aux concepteurs de montrer comment le produit fonctionne, ainsi que le jargon de l’FAA qui est utilisé dans cette partie du monde.
Cependant, jusqu’à récemment, nous n’avions pas encore vu le produit démontré dans un lieu où l’on utilise la phraseologie de l’ICAO. Cela a changé le 15 septembre avec l’annonce de BeyondATC 2.0. L’un des développeurs de BeyondATC, explique: “Nous avons recomposé BeyondATC à partir de zéro. Nous avons pris cette décision, après beaucoup de réflexion, car nous allons maintenant contrôler tous les avions IA dans le simulateur”.
Cela signifie que BeyondATC agira non seulement en tant que remplacement du contrôle du trafic aérien, mais aussi en tant qu’injecteur de trafic, ce qui permettra au programme de contrôler les mouvements d’autres avions IA à proximité de l’avion du joueur et de les manœuvrer en plus du joueur.
Concernant certaines critiques selon lesquelles le projet est retardé par un “foisonnement de fonctionnalités”, le développeur se défend en indiquant qu’il était prévu dès le début du projet de contrôler les avions IA. “Il n’y a vraiment pas de bonne façon de fournir une expérience de contrôle du trafic aérien sans contrôler chaque partie de la simulation”, est-t-il expliqué.
Ce qui s’est réellement passé, c’est qu’un nouveau membre de l’équipe doté d’une grande expérience en simulation de vol a rejoint BeyondATC, et les développeurs ont découvert qu’il serait possible de mettre en œuvre cette fonctionnalité plus tôt que prévu.
Sur le pont de vol, le programme est présenté comme fonctionnant très bien, avec la voix derrière la vidéo YouTube utilisant sa propre voix pour interagir avec le contrôle du trafic aérien à l’aéroport de Londres Heathrow (EGLL). On voit que l’utilisateur est capable de se connecter à une diffusion vocale ATIS, de contacter la fréquence de livraison pour une autorisation à Amsterdam, puis de contacter le sol pour une autorisation de poussée et de taxi à la piste, la tour pour l’autorisation de décollage, etc. A chaque étape du voyage, l’utilisateur est correctement transféré au contrôleur suivant et géré comme on peut l’attendre si vous avez déjà écouté de vrais contrôleurs de la circulation aérienne, ou volé sur VATSIM.
Une explication beaucoup plus détaillée et complète des nouvelles fonctionnalités et de leur fonctionnement est contenue sur le serveur Discord du développeur.