France VFR a récemment publié sa version de l’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg (LFSB) pour Microsoft Flight Simulator. L’aéroport dessert trois différentes villes dans trois pays en raison de son emplacement stratégique près du point tri-frontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse.
Datant du milieu des années 1940, l’aéroport faisait partie d’un projet suisse-français visant à construire un aéroport commun, qui avait presque débuté dans les années 1930 mais avait été anéanti par une guerre mondiale imminente. Une fois la poussière retombée, vers 1946, ils ont poursuivi le projet, les Français fournissant le terrain et les Suisses couvrant les coûts de construction.
Il a officiellement ouvert ses portes en mai de cette année, avec une piste provisoire de 1 200 mètres de long. La piste a fait l’objet de travaux d’extension dans les années 50, 60 et 70, jusqu’à atteindre sa longueur actuelle de 3 900 mètres.
Basel a atteint le million de passagers par an en 1984, un chiffre qui a doublé en 1992 et est passé à 3 millions en 1998 lorsque Swissair a inauguré sa ligne vers Newark avec ses A310 et A330.
Dans les années 2000, Swissair a commencé à rencontrer des problèmes financiers, ce qui a entrainé la suppression de la ligne Newark, et l’entreprise a suivi un an plus tard, entraînant une baisse de l’activité passagers car elle était le plus grand opérateur à Basel.
Ce n’est qu’en 2004 qu’easyJet a adopté l’aéroport comme nouvelle base et a porté le nombre de passagers à un incroyable 4 millions en 2006. Basel est l’un des rares aéroports au monde à être exploité par deux pays et régi par une convention internationale.
L’aéroport et son siège social sont en France, mais il comprend une zone douanière et une frontière suisses, avec une route sans douane de 2,5 km vers Basel, contournant le contrôle français. Mais cela va encore plus loin, car le bâtiment de l’aéroport est divisé en deux, avec une partie française et une section suisse chacune sous ses propres règles. Il possède également trois (!) codes IATA: BSL, MLH, et EAP.
Le nombre de passagers s’élève actuellement à 9 millions par an, dont une grande partie est transportée par EasyJet Switzerland (Basel est l’un de leurs hubs), avec un immense réseau intra-européen. Corendon et WizzAir offrent également leur juste part de destinations.
Il est également visité par de nombreux transporteurs européens traditionnels tels que Austrian Airlines, British Airways, KLM et Lufthansa. Le décor comprend une représentation précise de l’aéroport, avec des textures de sol de haute résolution, des marquages au sol détaillés, des bâtiments 3D photoréalistes, un éclairage de nuit réaliste, des passerelles personnalisées, une végétation personnalisée, et des données géoréférencées. Il est disponible sur SimMarket pour environ 8,76 $, nécessitant au moins 534,78 Mo d’espace disque libre pour l’installation.