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- Nature : Espace aérien contrôlé.
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- Exigence : Tous les vols doivent être IFR (Instrument Flight Rules, soit règles de vol aux instruments).
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- Autorisation ATC (Air Traffic Control) requise.
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- Nature : Espace aérien contrôlé, généralement autour des aéroports les plus occupés.
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- Exigence : Tous les vols, VFR (Visual Flight Rules, soit règles de vol à vue) et IFR, nécessitent une autorisation ATC.
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- Forte densité de trafic.
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- Nature : Espace aérien contrôlé, autour des aéroports de taille moyenne.
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- Exigence : Tous les vols, VFR et IFR, sont soumis à un service de contrôle du trafic aérien.
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- Communication radio requise.
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- Nature : Espace aérien contrôlé, souvent autour d’aéroports plus petits avec une tour de contrôle.
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- Exigence : Communication radio obligatoire.
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- Pas d’autorisation ATC requise pour le VFR, mais le pilote doit établir et maintenir une communication avec la tour.
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- Nature : Espace aérien contrôlé pour les vols IFR, mais non contrôlé pour les vols VFR.
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- Exigence : C’est un espace de transition, généralement utilisé pour connecter des espaces aériens de classe plus stricte.
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- Communication radio recommandée mais pas toujours obligatoire pour les vols VFR.
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- Nature : Espace aérien mixte (contrôlé ou non contrôlé).
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- Exigence : Utilisé pour les activités telles que le vol à voile ou le parachutisme.
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- Les vols IFR peuvent y être autorisés, mais ce n’est pas courant.
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- Nature : Espace aérien non contrôlé.
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- Exigence : Aucune communication radio ou autorisation ATC requise, sauf si spécifié localement.
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- Les pilotes sont principalement responsables de voir et d’éviter les autres aéronefs.
En conclusion, la réglementation de l’espace aérien a pour objectif principal de garantir la sécurité de tous les aéronefs. Connaître et comprendre ces différentes classes est essentiel pour tout pilote, qu’il vole selon les règles VFR ou IFR.